Certification des agriculteurs

Pour obtenir son certificat, un agriculteur doit:
  • Participer à un Cours sur l’utilisation sécuritaire des pesticides et réussir l’examen à livre ouvert avec une note de 75% ou plus, ET
  • Être âgé d’au moins 16 ans, ET
  • Être un "agriculteur" impliqué dans une "exploitation agricole", tel que défini dans le Règlement 63/09 de la Loi sur les pesticides de l’Ontario (ministère de l’Environnement)

Les employés de la ferme ainsi que les autres membres d’une même famille agricole peuvent aussi être certifiés. Les frais de certification sont de 105 $ par personne.

N. B. : Tous sont bienvenus à suivre le cours. Mais si vous ne correspondez pas à la définition d’agriculteur, vous ne pourrez pas utiliser le certificat pour l’achat et l’usage de pesticides des catégories 2 et 3. Vous pouvez être propriétaire, louer, partager la récolte ou encore être employé d’une ferme.

Qui N’EST PAS admissible au certificat sur l’utilisation sécuritaire des pesticides?

Vous n'êtes pas admissible pour ce certificat si les cultures ou les animaux que vous produisez sont principalement pour votre propre usage ou consommation, ou si la production sert principalement de passe-temps ou de loisirs.

Si vous envisagez d'appliquer des pesticides commercialement, comme une entreprise, vous avez besoin d'une licence d'exterminateur. Composez le 1-888-620-9999 pour plus d'information sur les exigences de certification nécessaires pour obtenir une licence d'exterminateur.

Si vous voulez vendre des pesticides, vous avez besoin d'une licence de vendeur de pesticides (cependant, certains pesticides peuvent être vendus sans licence). Pour de plus amples renseignements, composez le 1-866-683-6737 ou le 519-674-1500 poste 63584.

Si vous ne savez pas comment la réglementation des pesticides de l'Ontario s'applique à votre situation, vous pouvez communiquer avec le bureau régional du ministère ontarien de l'Environnement le plus proche de chez vous et demandez à parler à un spécialiste en pesticides. Il ou elle vous indiquera quel certificat ou licence vous sera nécessaire.