Agriculteurs

Les agriculteurs de l’Ontario qui achètent ou utilisent des pesticides des catégories 2 ou 3, doivent être certifiés

Les travailleurs agricoles de l’Ontario qui font le mélange, le chargement ou l’application de pesticides des catégories 2 ou 3 sous la supervision d’un agriculteur certifié, doivent recevoir une formation adéquate.

Nouveau – débutant le 1er janvier 2021
La classification des pesticides en Ontario changera dès janvier 2021. À compter du 1er janvier, les agriculteurs devront être certifiés pour acheter et utiliser des pesticides de la catégorie 4 (ainsi que des cat. 2 et 3), ou ils devront avoir suivi une formation s'ils travaillent sous la supervision d'un agriculteur certifié.

Pour devenir agriculteur certifié, vous devez satisfaire à toutes les exigences suivantes :

Les frais de certification sont de 105 $ par personne (pas de TVH). Tout le monde peut suivre le cours mais seulement ceux qui répondent à la définition d’agriculteur et qui ont l’âge minimum recevront un certificat. 

Pour devenir aide-agricole formé, vous devez : 

  • Participer à la formation Utilisation sécuritaire des pesticides.  Les frais de certification sont de 105 $ par personne (pas de TVH);  OU
  • Participer à une séance de formation sur la sécurité avec les pesticides pour aides-agricoles, présentée par un instructeur à la ferme.  Les frais d’inscription dans notre programme sont de 25 $ par aide-agricole. Les instructeurs à la ferme embauchés à l'extérieur du programme, établissent leurs propres frais de formation.

Pour devenir formateur d'aides-agricoles qualifié, vous devez :

  • Participer au Cours de formateur d'aides-agricoles à la ferme d’une demi-journée.
  • Ce cours d’adresse aux agriculteurs certifiés qui désirent faire eux-mêmes la formation d’aides-agricoles.  Les frais du cours sont de 65 $ (pas de TVH).