Formateurs d'aides-agricoles

Des aides-agricoles utilisent-ils des pesticides des catégories 2 ou 3 ?

En Ontario, les aides-agricoles sont ceux qui travaillent avec des pesticides des catégories 2 ou 3 sur la ferme. Ils sont sous la supervision d’un agriculteur certifié et doivent recevoir une formation adéquate avant d’utiliser ces produits.  Un agriculteur certifié peut superviser jusqu’à trois (3) aides-agricoles utilisant des pesticides en même temps sur la ferme.  Ils peuvent recevoir leur formation de deux façons :

  1. Assister à une formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides (pas de test requis),  OU 
  2. Participer à une séance de formation en entreprise, portant sur la sécurité avec les pesticides, donnée par un formateur certifié.

Un agriculteur certifié peut assurer la formation d’aides-agricoles. Il ou elle doit avoir suivi le cours de formateur d’aides-agricoles à la ferme. Un formateur à la ferme reçoit le matériel de formation nécessaire pour montrer à ses employés, ou à ceux d’autres fermes, comment manipuler et utiliser les pesticides en toute sécurité.

Obtenez la compétence requise pour former vous-même vos aides-agricoles à la ferme.  Suivez le cours de formateur d’aides-agricoles à la ferme.

Nous offrons un cours d’une demi-journée de formateur à la ferme pour les agriculteurs certifiés qui veulent former des aides-agricoles. Lors du cours, vous apprendrez comment former les aides-agricoles aux meilleures pratiques en matière de sécurité des pesticides. Vous recevrez aussi une trousse de matériel de formation et des fournitures. Pour suivre ce cours, vous devez vous-même posséder un certificat d’agriculteur certifié valide. Le coût du cours est 65 $. Vous devrez renouveler votre formation d’instructeur d’aides-agricoles tous les 5 ans.

Inscrivez-vous à un cours de formateur d’aides-agricoles à la ferme

Trouvez un cours de formateur d'aides-agricoles à la ferme.  Appelez-nous au 1-800-652-8573 ou inscrivez-vous en ligne.

À propos de la formation 

Prévoyez un interprète, au besoinPrésentez la formation dans une langue que les aide-agricoles comprennent. Des formateurs hispanophones ont été formés et peuvent être embouchés pour donner la formation. Appelez au 1-800-652-8573 ou envoyez-nous un courriel à rcopep@uoguelph.ca pour obtenir la liste des formateurs à la ferme qui parlent espagnol.

Utilisez le matériel de formation que vous avez reçu lors de votre cours de formateur

  • Cahiers d’exercices, disponibles en anglais, français, espagnol, bas-allemand ou thaï.
  • Guide du formateur à la ferme.
  • Présentations préparées de formation en anglais, espagnol ou bas-allemand.
  • Divers articles montrant des vêtements et équipements de protection individuelle, tels que combinaisons jetables, gants résistants aux produits chimiques, lunettes de protection et tabliers.
  • Tous articles de la ferme qui peuvent appuyer la formation des aides-agricoles.

Compléter, signer et retourner le formulaire d’enregistrement de la formation en sécurité des pesticides 

  • Après avoir donné la formation d’aide-agricole, vous devez compléter un formulaireDossier de formation en sécurité de l’aide-agricole”, et le retourner au Programme ontarien de formation sur les pesticides. Faites-nous parvenir le document d’enregistrement par télécopieur (519-674-1589) ou un scan par courriel à rcopep@uoguelph.ca.
  • Les frais d'enregistrement sont de 25$ par employé formé (pas de TVH). Appelez le 1-800-652-8573 pour payer avec une carte de crédit Visa ou MasterCard. 
  • Nous tenons un registre des aides-agricoles formés et leur délivrons une carte de formation.

Avez-vous embauché les services d’un autre instructeur à la ferme pour dispenser la formation pour vous  Si vous l’avez fait, un agriculteur certifié de votre exploitation doit être présent pendant la formation. L’agriculteur certifié de votre exploitation doit également signer le formulaire d’enregistrement de la formation des aides-agricoles.

Avez-vous besoin de matériel de formation ?

Obtenez les articles et le matériel de formation requis.

Une ressource additionelle : le manuel “Pesticide Safety for Farm Workers

Ce manuel contient des informations pour la sécurité des travailleurs agricoles qui ne manipulent pas ou n’utilisent pas de pesticides, mais qui travaillent dans des fermes où on emploie des pesticides. Les travailleurs peuvent apprendre comment travailler en toute sécurité sur une ferme où des pesticides sont utilisés. Appelez-nous pour obtenir des exemplaires gratuits de ce manuel, disponible en espagnol et en anglais.