Cours sur l'utilisation sécuritaire des pesticides

Pour obtenir votre certification, vous devez répondre aux exigences de la formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides. Vous allez apprendre comment vous protéger vous-même, votre famille et l’environnement lorsque vous manipulez et utilisez des pesticides. Le cours n’aborde pas les recommandations de protection des cultures.

Comment devenir agriculteur certifié ?

Un agriculteur se voit offrir 3 options. Vous pouvez :

  1. Participer au cours en ligne; OU
  2. Participer à une session « Refresh & Write » qui inclut le test. Ce sont une demi-journée.
  3. Suivre la formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides d'une journée et passer le test à cette occasion;  OU
  4. Étudier par vous-même et venir passer le test lors d’une session d’examen.

Vous devez obtenir une note minimum de 75% pour le réussir. Si vous ne passez pas la première fois, vous pouvez reprendre le test sans frais dans six mons.

Toutes les options de certification ont les mêmes frais.

Prêt à vous inscrire ?

Une formation en ligne vous intéresse ?

La formation sur l’utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur est aussi offerte en ligne pendant une période de 5 jours, du lundi au vendredi. Vous devez y participer chaque jour pendant environ 2 h pour discuter de sujets touchant les pesticides avec les autres participants et pour compléter les activités d'apprentissage du jour.

Au lieu du test, l’évaluation tient compte des activités d'apprentissage complétées et de votre participation aux discussions du groupe. Les activités d'apprentissage du jour doivent être téléversées avant 23h chaque jour. Vous devez obtenir une note de 75% ou plus pour réussir le cours. Il est conseillé de bien se préparer avant le cours, car il vous sera facile de participer et de compléter les activités d'apprentissage. Avant le début du cours, vous pouvez :

  • Lire les chapitres du manuel de cours;
  • Tester votre compréhension en complétant les Exercices de compréhension à la fin des chapitres;
  • Visionner notre collection de vidéos sur notre chaîne YouTube, Ontario Pesticide Ed.

Compétences informatiques et équipement nécessairesVous êtes censé être en mesure de bien vous débrouiller avec un navigateur et le courrier électronique car vous serez amené à utiliser le logiciel de cours, à faire des recherches sur le Web, à correspondre avec les autres participants. Le cours est optimisé pour les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox. Internet Explorer et Safari sont moins compatibles. Une connexion haute vitesse est fortement conseillée. 

Cette vidéo montre le fonctionnement du cours en ligne (en anglais).

Prêt à vous inscrire ?

À propos du test et/ou cours en classe

Il est à livre ouvert, c’est-à-dire que vous pouvez vous référer au manuel lors du test. Le test comprend des questions à réponse courte et à choix multiples. Il y a aussi quelques calculs à faire – apportez votre calculatrice!  Vous avez 2 heures pour compléter le test.

Prêt à vous inscrire ?

Préparez-vous à réussir la certification

Avant de suivre le cours ou de passer le test, lisez notre manuel de cours et visionnez notre collection de vidéos sur notre chaîne YouTube, Ontario Pesticide Ed. Demandez-nous de vous faire parvenir un manuel lors de votre inscription. Afin de bien vous préparer :

  • Examinez la table des matières. Cela vous aidera à suivre le cours ou à retrouver rapidement des informations pendant le test à livre ouvert.
  • Trouvez le glossaire à la fin du livre. Reportez-vous au glossaire si vous n’êtes pas certain de la signification d’un mot technique qui vous est nouveau.
  • Complétez les Exercices de compréhension à la fin de chaque chapitre. Les réponses se trouvent à la fin du livre.

Si vous avez des besoins spéciaux, appelez-nous au 1-800-652-8573. Nous sommes là pour vous aider !