Cours de certificat de vendeur de pesticides

Pour obtenir votre certification, vous devez répondre aux exigences du Cours de certificat de vendeur de pesticides. Dans ce cours, vous apprendrez comment vendre les pesticides et en faire correctement l’étalage en magasin. Le cours n’aborde pas les recommandations de protection des cultures.

Comment devenir vendeur certifié pour la 1ère fois ?

Les vendeurs qui demandent le certificat pour la première fois, doivent participer à :

  • un cours de 2 jours et passer le test de certification à livre ouvert avec 75 % ou plus,  OU
  • un cours en ligne et réussir les activités d'apprentissage avec une note de 75 % ou plus.

Prêt à vous inscrire ?

Comment renouvelez votre certification ?

Les représentants de points de vente doivent renouveler leur certification tous les 5 ans. Pour vous recertifier, vous pouvez:

  • participer à un Cours de certificat de vendeur de pesticides d’une durée d’une journée – une matinée de révision avec un instructeur avant de passer le test dans l’après-midi;  OU
  • participer à un cours régulier de certificat de vendeur de pesticides de 2 jours – une journée et demie de formation avec un instructeur avant de passer le test de certification;  OU
  • participer à un cours de certificat de vendeur de pesticides en ligne – d’une durée de 8 jours, nécessite environ 2 h de travail par jour;  OU
  • étudier par vous-même et venir passer le test lors d’une session d’examen. Des dates de sessions d’examen sont disponibles. Contactez-nous si vous avez besoin d’une date différente.

Les frais de certification sont de 200 $ (pas de TVH). Nous vous ferons parvenir les manuels de cours environ 3 semaines avant la date du cours ou du test. Si vous échouez votre test, vous devrez ensuite participer à un cours complet et repasser le test.

Prêt à vous inscrire ?

Les conseillers en cultures ont droit à des unités d'éducation permanente (UEP)

Dans le cours en ligne ou le cours de deux jours, les conseillers certifiés en cultures obtiennent 9 UEP : 7 en lutte antiparasitaire intégrée, une en gestion des sols et de l’eau et une en développement professionnel. Dans le cours de recertification d’une journée, les conseillers en cultures certifiés obtiennent 3 UEP : 2 en lutte antiparasitaire intégrée et une en développement professionnel.

Préparez-vous à réussir la certification

En guise de préparation, on vous suggère de :

  • Visionner notre collection de vidéos sur notre chaîne YouTube, Ontario Pesticide Ed ;
  • Lire les chapitres du manuel de cours;
  • Examinez la table des matières. Cela vous aidera à suivre le cours ou à trouver des informations pendant le test à livre ouvert.
  • Trouvez le glossaire à la fin du livre. Reportez-vous au glossaire si vous n’êtes pas certain de la signification d’un mot technique qui vous est nouveau.
  • Complétez les Exercices de compréhension à la fin de chaque chapitre. Les réponses se trouvent à la fin du livre.
  • Êtes-vous sûr que vous pouvez calculer combien de produit utiliser? Lisez le chapitre « Utilisation de la quantité appropriée de pesticide ».
  • Les étiquettes de pesticide vous donnent les instructions particulières à chaque produit. Lisez le chapitre « L’étiquette de pesticide » pour en savoir plus sur celle-ci. 
  • Complétez le didacticiel en ligne, « Use Pesticides Safely » (en anglais). Cela vous aidera à comprendre l’étiquette et les calculs nécessaires pour l’application de la quantité appropriée de pesticide.

À propos du test

Il est à livre ouvert, c’est-à-dire que vous pouvez vous référer au manuel du Cours de certificat de vendeur de pesticides et aux guides de production lors du test de certification. Le test comprend des questions à réponse courte et à choix multiples. Il y a aussi quelques calculs à faire – apportez votre calculatrice !  Si vous ne passez pas la première fois, vous pouvez reprendre le test sans frais.

Prêt à vous inscrire ?

Une formation en ligne vous intéresse ? 

Le Cours de certificat de vendeur de pesticides est aussi offert en ligne pendant une période de 8 jours ouvrables. Vous devez y participer chaque jour pendant environ 2 h (le temps total est le même que pour le cours de 2 jours). À chaque jour, vous discuterez du sujet du jour touchant les pesticides avec les autres participants et compléterez les activités d’apprentissage. L’évaluation tient compte des activités d’apprentissage complétées et de votre participation aux discussions du groupe. Les activités d’apprentissage du jour doivent être téléversées avant 23h00 chaque jour. Vous devez obtenir une note de 75 % ou plus pour réussir le cours. Il est conseillé de bien se préparer avant le cours, car il vous sera facile de participer et de compléter les activités d’apprentissage. Avant le début du cours, vous pouvez :

  • Lire les chapitres du manuel de cours;
  • Tester votre compréhension en complétant les exercices de compréhension à la fin des chapitres;
  • Visionner notre collection de vidéos sur notre chaîne YouTube, Ontario Pesticide Ed.

Compétences informatiques et équipement nécessaires. Vous êtes censé être en mesure de bien vous débrouiller avec un navigateur et le courrier électronique car vous serez amené à utiliser le logiciel de cours à distance, à faire des recherches sur le Web et à correspondre avec les autres participants. Le cours est optimisé pour les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox. Internet Explorer et Safari sont moins compatibles. Une connexion haute vitesse est fortement conseillée. Pour la cyberconférence du groupe du lundi, de 11h à midi, vous aurez besoin de l’Internet pour voir la présentation, et d’un téléphone pour entendre la présentation.

Cette vidéo montre le fonctionnement du cours en ligne (en anglais) :

 

Prêt à vous inscrire ?

Choisissez la date et l’endroit du cours. Les cours sont offerts toute l’année, mais principalement entre décembre et avril. Les cours commencent à 9h00 et se terminent à 16h30.  

Si vous avez des besoins spéciaux, appelez-nous au 1-866-683-6737. Nous sommes là pour vous aider !